fbpx

La pertinence d’investir dans les nouveaux médias sociaux

08 Juillet 2022

#STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Les nouveaux médias sociaux ont le vent en poupe. Ils sont actuellement en pleine conquête de la génération Z, à savoir, les 15-25 ans. TikTok par exemple est devenu l’un des outils de communication utilisés par les marques de luxe. Les entreprises montrent leurs coulisses et tissent un lien avec leurs abonnés.
La visibilité sur Instagram, Facebook et Twitter est essentielle, mais les nouveaux réseaux sociaux doivent désormais être intégrés dans les stratégies de communication des marques.
Quels sont ces nouveaux réseaux sociaux ?
Pourquoi sont-ils utiles ?

Comprendre le fonctionnement des nouveaux médias sociaux.

TikTok et Twitch sont les meilleurs exemples de ces nouveaux médias sociaux. TikTok a été inventé en 2016. Twitch, lui, a vu le jour en 2011. Tous deux gagnent considérablement du terrain depuis ces cinq dernières années. Les grandes marques misent alors tout sur ces leviers de communication. L’idée leur est venue pendant le confinement en 2020. Cette année-là, au vu des mesures sanitaires imposées par l’État, les maisons de haute couture ont dû se réinventer.

Les incontournables des nouveaux médias sociaux : TikTok et Twitch

Cette plateforme fonctionne autour d’algorithmes, d’influenceurs et de création de contenu. Les algorithmes identifient les préférences de chaque utilisateur grâce au temps de visionnage. Le filtre entre les marques de luxe et les consommateurs se fait donc naturellement afin de présenter du contenu adapté aux intéressés.
Twitch fonctionne différemment. Chaque utilisateur peut créer sa chaîne. Les spectateurs font des commentaires, qu’ils publient sur un chat, en temps réel. À la grande différence de YouTube qui présente des vidéos préfilmées et éditées, sur Twitch, tout se passe en direct.
Sur Twitch, il faut que tout soit en live, en direct, du vrai, du pur et du dur.
Les internautes aiment que le créateur des vidéos échange avec eux. Cette approche crée une vraie proximité afin de dépasser la barrière du digital.
En fonction des plateformes, les attentes des spectateurs ne sont pas les mêmes. Ils s’attendent à plus d’authenticité et de transparence sur Twitch. Sur YouTube, les internautes recherchent davantage du divertissement.
Pour autant, les deux plateformes sont des ambassadrices de choix pour promouvoir un produit ou mettre en avant une marque. Léna Situations, influenceuse et égérie des marques Adidas et Bulgari, excelle dans le domaine en créant du contenu adapté à son audience. Et ce, tout en respectant les valeurs de la marque.

À noter : 50% des personnes qui sont entrées en communication avec le créateur reviendront sur sa chaîne. Soit une personne sur deux. Il s’agit d’une excellente méthode pour créer du lien, mais surtout pour fidéliser les prospects.
Avec une bonne stratégie marketing, YouTube, TikTok et Twitch deviennent les partenaires de nombreuses marques.

Quel est l’impact des nouveaux médias sociaux ?

Les différentes plateformes ne touchent pas les mêmes audiences :

  • YouTube : cette plateforme comptabilise 2,2 milliards d’utilisateurs. Les internautes ont entre 25-35 ans.
  • Si vous souhaitez toucher un public plus jeune, alors rendez-vous sur TikTok. La plateforme chinoise enregistre, en 2022, 920 millions d’utilisateurs.
  • Twitch en comptait pour sa part près de 10 millions en 2021.

Ces chiffres mettent en avant la popularité de ces plateformes qui séduisent de nombreuses personnes de par leur utilisation ainsi que le contenu présenté.
En effet, le contenu vidéo est désormais au centre de tous les médiaux sociaux. Ce succès s’explique par la viralité et la connexion établie avec la cible.
À titre informatif, le taux de conversion sur une vidéo vue plus de 30 secondes est de 3% minimum.

En quoi sont-ils incontournables pour toutes les entreprises du digital ?

Les marques de Luxe sont désormais sur TikTok et Twitch. Nous pouvons citer Dior et Burberry à titre d’exemple. Des stratégies de contenu sont développées sur ces plateformes afin de mettre en avant les dessous de ces maisons de luxe. Les coulisses, les défilés ou encore la confection des produits y sont partagés. L’objectif de cette approche est de sensibiliser le public à la qualité et au savoir-faire de ces maisons.
Connues pour leur expertise et leur forte identité, les marques de luxe prennent le pas de cette digitalisation pour séduire les consommateurs de demain.
Selon l’Insee, plus de 10% des 9 millions de jeunes Français sont “en emploi”. La génération Z est donc une cible qu’il faut intégrer dans les plans d’action de la marque.
Quels que soient votre approche et votre secteur d’activité, il est essentiel que votre stratégie publicitaire serve vos objectifs professionnels.

CONTACT US

Les têtes de pub

LES TÊTES DE PUB

25 rue des Dames
75017 Paris

CONTACT

Brands@lestetesdepub.com
(+33) 981 39 25 34

CARRIÈRES

Recrutement@lestetesdepub.com