UGC et personnalisation :
2 leviers pour augmenter vos ventes
28 Juillet 2022
#STRATÉGIE DE COMMUNICATION
Pour autant, il existe des règles de bonne conduite sur le web. Ces dernières supposent de demander auparavant l’accord à la personne d’utiliser le contenu.
Dior et Chanel adhèrent largement à cette pratique. Ils ont créé des comptes Instagram spécialement dédiés au repartage des commentaires ou publicités involontaires de leurs clients. Rendez-vous sur @diorbeautylovers et @welovecoco. Grâce à cette technique, ils ont su transformer leur clientèle en réels ambassadeurs de marque.
Néanmoins, pour motiver les utilisateurs à créer du contenu, il faut miser sur une forte personnalisation. En effet, celle-ci va permettre une meilleure identification.
En quoi l’UGC consiste-t-il exactement ?
Pourquoi l’utiliser ?
Quelles sont les techniques pour augmenter la satisfaction client ?
Qu’est ce que l’UGC ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’User Generated Content apparaît sous plusieurs formes :
- Images
- Vidéos
- Textes
Les clients mettent en scène le produit acheté ou expriment leur satisfaction liée à la marque. La caractéristique principale de ce type de contenu est qu’ils sont édités par les utilisateurs eux-mêmes.
Leur enthousiasme est contagieux jusqu’à parfois devenir viral. Une condition à cela : le contenu est rediffusé au bon moment et sur les bonnes plateformes.
Un exemple de cette pratique est l’enseigne Sephora. Le leader des produits cosmétiques et du parfum prévoit un onglet spécifique sur son site officiel. Les internautes peuvent y poster leurs avis, comme ils le feraient sur un forum. L’approche s’étend à plusieurs entreprises. TripAdvisor utilise l’UGC en ayant un espace dédié pour que les clients postent leurs propres photos.
Aujourd’hui, les consommateurs accordent une place très importante au bouche-à-oreille. Mais, à la différence avec les années 2010, ils considèrent aussi les commentaires sur les réseaux sociaux et les avis Google. Pour faire la différence avec l’UGC et la personnalisation, vous devez mettre l’accent sur la satisfaction client. La croissance de votre carnet d’adresses sera ensuite exponentielle.
Il s’agit d’un cercle vertueux. Le client est satisfait et le partage en créant du contenu. Il s’agit d’un élément que vous pouvez réutiliser dans votre communication.
En quoi l’UGC est-il pertinent ?
Ils ne réagissent pas de la même manière aux témoignages, aux UGC, aux publicités de marque et aux posts d’influenceurs :
Avec un marketing d’influence, les consommateurs tiennent compte des recommandations en ayant une certaine réticence concernant l’opinion avancée (celle-ci pouvant être biaisée par le paiement des agences)
Les marques, elles, vantent leurs mérites pour susciter des ventes et gagner de l’argent. Il manque ici de l’objectivité et de la transparence.
L’UGC, quant à lui, est authentique et spontané. Les clients témoignent parce qu’ils sont convaincus.
À noter : 92% des clients font plus confiance aux conseils de leurs semblables qu’à ceux des marques. L’étude Shopper Experience Index va même plus loin. Elle explique notamment qu’un site e-commerce augmente son taux de conversion de 111% en ayant recours à l’UGC.
Face aux évolutions dans les habitudes de consommation des internautes, il est désormais impossible de créer une bonne stratégie marketing digital sans intégrer l’UGC.
N’hésitez pas à répondre à vos clients lorsqu’ils vous postent un commentaire ou à les remercier pour leurs feedbacks constructifs. Cela augmente l’intensité du lien qui les lie à votre marque, les fidélise et humanise votre approche.
Mais, comment obtenir ces retours clients ?
Comment les motiver à créer du contenu pour votre marque ?
Pourquoi et comment personnaliser votre approche ?
Les internautes créent du contenu concernant une marque pour plusieurs raisons :
- Le service est qualitatif et à la hauteur de leurs attentes.
- Ils ont pu accéder à un produit unique : proposez des solutions de personnalisation afin de rendre votre unique. Nike a trouvé la réponse. Il est à présent possible de personnaliser sa paire de baskets, en quelques clics, en allant sur leur site officiel. Il suffit de se rendre sur l’onglet “Nike by You”, et le tour est joué, le client peut créer la chaussure de ses rêves. Cette solution vous permet de ne jamais décevoir votre cible, puisqu’elle est à l’origine de la demande.
- Avoir un produit de votre marque crée un sentiment d’appartenance : de nombreuses personnes achètent des produits Chanel ou Hermès afin de faire partie de l’élite. Ils accordent de l’importance sur l’image que va renvoyer le produit. C’est pourquoi vous devez travailler l’image de marque de votre entreprise. Il est essentiel que les utilisateurs aient envie d’être reconnus grâce à votre offre.
- La marque Shein met en avant cette pratique au sein de son entreprise. Afin de faire face à la réticence de certains consommateurs, ils motivent leurs clients à partager leur expérience et leurs tenues. Ils offrent des codes promotionnels ainsi que des points de fidélisation à toutes les personnes qui donnent leur feedback. La preuve sociale étant un fort élément de réassurance, cette stratégie tient une place très importante dans le développement du rayonnement de ce business.
Enfin, cette stratégie permet aux internautes de donner leur avis et d’échanger sur des thématiques précises. Cette discussion entre les consommateurs fédère et crée une communauté. Celui-ci a une réelle force pour les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité, car cela met en avant un système de socialisation. Un sentiment d’appartenance va alors se développer auprès de votre cible.
CONTACT US
LES TÊTES DE PUB
25 rue des Dames
75017 Paris
CONTACT
Brands@lestetesdepub.com
(+33) 981 39 25 34
CARRIÈRES
Recrutement@lestetesdepub.com