DEMANDE CLIENT 

Le client désire créer et structurer son cabinet de gestion en patrimoine, définir sa marque comprenant l’image et l’identité visuelle afin que celle ci soit prête pour la communication et commercialisation. 

Coeur de métier : défiscalisation par l’achat immobilier. 

 

OBJECTIF AGENCE 

L’agence Les têtes de pub doit établir un branding et identité visuelle en fonction de plusieurs paramètres, comme l’adresse du cabinet situé rue des dames Paris 17eme, leur positionnement, l’axe patrimoine, ainsi que de faire comprendre de manière limpide  à leur cible la possibilité de  payer moins d’impôts tout en devenant propriétaire de biens immobiliers en gardant un message de confiance, sérénité, de légèreté, d’accompagnement, et de faire passer le message principal suivant : ” la multiplicité des opportunités de faire fructifier son patrimoine”. 

 

BRAND IDENTITY DESIGN 

Branding, naming, identité visuelle de marque, signature, logotype, typographie et charte graphique. 

Naming : Opale (opalios, en grec) dériverait peut-être du sanskrit upala signifiant pierre précieuse.
Peut également dériver du grec “opallion” et du latin “opalus” qui signifie “voir un changement”

 

 

Signification du logo :

Une fleur pour Opale : La rosace
La rosace, figure cyclique, apparaît au Moyen-Age avec l’art gothique. Elle associe la
rose, symbole de pureté et d’amour, à la roue, symbole solaire par son rayonnement
mais aussi des cycles, des recommencements et des renouvellements. La rosace
naît du cercle, mère de toutes les figures, symbole de l’unité et de l’harmonie cosmiques.

Le logo représente donc l’Opale à la fois telle une pierre précieuse et l’expansion, l’étendue. Nous remarquons que le logotype se duplique à l’infini. Le bleu représente l’institutionnel, la confiance et sérénité. L’or renvoie au coté premium de la marque positionnée haut de gamme.

MOODBOARD – PLANCHE D’AMBIANCE

C’est lorsque les Croisés introduisent le lys en Europe que la fleur va prendre place dans le culte de la Vierge Marie.
Un vers du Cantique des Cantiques , « tel est le lys entre les chardons, telle est ma bien-aimée entre les jeunes femmes » inspire alors l’Eglise catholique médiévale qui voit dans le lys un attribut de la Vierge Marie. Dans l’iconographie religieuse, le lys blanc est représenté près de la Vierge, ou dans les mains de l’archange Gabriel lors de l’Annonciation. La fleur est également symbole de l’amour chaste et de la pureté.
Une polémique persiste toujours : la fameuse “fleur de lys”, insigne royal français, représenterait en réalité un iris ! Ce motif floral devient le symbole de la souveraineté dès le XIIe siècle : à l’instar de la Vierge Marie, le Roi est lui aussi « l’élu» de Dieu. Les 3 pétales représentés sont l’évocation de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). La fleur de lys ornera ensuite les blasons royaux, l’orfèvrerie ou encore les sculptures, devenant ainsi jusqu’à la Révolution l’emblème même de la France.

 

La rose des vents

Une rose des vents est une figure indiquant les points cardinaux : nord, sud, est, ouest et les orientations intermédiaires, jusqu’à 32 directions. En fait, les roses initiales n’indiquait pas quatre directions mais huit vents. Quelle est la relation entre la rose et les vents ? La rose renvoie naturellement à la forme sauvage de la plante, l’églantier dont la fleur renferme cinq pétales. Or, dans la Grèce ancienne par exemple, la rose des vents ne comportait que quatre vents principaux et directions cardinales. Ce cinquième pétale ne pouvait dès lors que représenter le rassemblement de ces mêmes vents et directions sous une seule tête. Autrement dit, les quatre vents (ou directions) étaient placés sous l’égide d’un cinquième vent (ou axe). Le lieu de ce cinquième vent (ou axe) était le centre terrestre, le point d’intersection de l’axe des pôles.
Le centre terrestre symbolise le lieu où toutes les choses sont réunies dans un état indifférencié. Les quatre directions cardinales rayonnent depuis ce centre unifié et les quatre vents se rejoignent au centre. Le centre terrestre est, à la fois, un point de départ et d’aboutissement, source de diversité et de retour vers l’unité. Toutes les choses issues d’une même source doivent nécessairement y retourner. La signification est bien toujours de trouver un port d’attache en toute sécurité. Ce qui pourrait être une allégorie pour puiser dans ses racines et retrouver un patrimoine historique.

LE BRANDING

Opale est un cabinet de gestion de patrimoine indépendant à taille humaine. Leur symbole est l’opale, cette pierre précieuse très prisée en haute joaillerie et dans les grandes maisons qui reflète grâce à ses opalescences une image de luxe, de savoir faire et de prestige. La plus-value du cabinet est l’association de sa clairvoyance et de son intuition, faisant de lui un visionnaire hyperspécialisé, qualités octroyées à l’opale dans l’antiquité.
L’objectif d’Opale est de faire fructifier l’argent de ses clients, de leur faire accéder des échelons supérieurs, pour réaliser leurs rêves. On peut voir un parallèle entre la pierre qui symbolisait pouvoir et majesté dans l’Antiquité, et l’assurance que propose le cabinet à ses clients dans un placement lucratif et sécuritaire. En effet, l’opale protège également les honnêtes entreprises. L’entreprise désire le meilleur pour ses clients, elle agit pour eux et avec eux. La pierre procure à ses détenteurs un pouvoir de cause à effet.
On peut directement relier ce pouvoir au cabinet qui pousse ses clients à investir dans l’immobilier. Opale leur permet de défiscaliser leurs nouveau patrimoine et s’assurer un retour sur investissement. Dès lors le client à la certitude lorsqu’il vient trouver Opale que le capital source qu’il engage se trouvera rentabilisé. On retrouve également cette idée de cause à effet dans la rose des vents, autre symbole possédant plusieurs analogies avec Opale, tant dans son logo que dans ses valeurs.
Lorsqu’un client vient trouver Opale, il est face à différents choix pour faire fructifier son patrimoine. Le cabinet est justement là pour le guider dans une réflexion multidirectionnelle, analysant, examinant les possibilités pour cibler le chemin du bon investissement. De ce fait Opale va anticiper les marchés, analyser en profondeur le secteur en amont afin d’offrir les meilleurs conseils financiers et proposer la prestation la plus adaptée à son client. En effet, la rose des vents fait office de guide, tout comme la boussole : Opale garantit un suivi
millimétré dans toutes les démarches.
L’offre Opale, c’est l’engagement de trouver et construire un patrimoine sécurisé et solide qui fera partie de l’histoire du client. En puisant dans son capital source, il se créer un avenir prospère, incluant aujourd’hui sa famille et demain sa descendance.

SUPPORTS DE COMMUNICATION 

Création des supports de communication (carte de visite, flyers, Mock up), dossier de presse, rédaction des biographies et des communiqués.. 

CAMPAGNE PUBLICITAIRE

OTHER projects

Pin It on Pinterest