L’ÉVOLUTION DE LA COMMUNICATION AVEC LE STORYTELLING TRANSMEDIA

18 juin 2019

#STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Dans le secteur de la communication, il est désormais impossible pour l’agence Têtes de Pub d’envisager la mise en avant d’un produit ou d’un service sans un storytelling. Au-delà du fait d’avoir un produit parfait, qui répond à une demande précise, il est primordial de raconter votre histoire et de créer une réelle image de marque. L’objectif de notre agence est que le spectateur comprenne comment est née votre marque, ses valeurs, ses idées et ses principes. C’est l’une de nos expertises pour renforcer la puissance du message véhiculé.

Ce storytelling doit se retrouver sur vos réseaux sociaux ainsi que sur tous les supports de communication. En un regard, votre marque doit être reconnaissable de part le ton, l’univers, l’histoire et le design. Tous ces éléments vont vous permettre d’avoir une communication cohérente.

Cependant, avec les multiples ressources mises à votre disposition pour communiquer, le storytelling transmédia voit le jour et prend de plus en plus de place dans notre communication et notre approche pour réaliser vos projets.

Qu’est-ce que le storytelling transmedia ?

Le storytelling transmedia est le fait de produire différents contenus en fonction des supports de communication. L’objectif de cette technique est de raconter une seule et même histoire à l’aide de différents réseaux. Il y a donc obligatoirement une diversification de contenu et une forte présence en ligne.

Néanmoins, vous ne devez pas le confondre avec le cross-média. Celui-ci correspond au partage d’un seul et même contenu sur différents supports : la télévision, les affiches publicitaires, les publications sur les réseaux sociaux… La même information se retrouve donc sur différents canaux.

Quand notre agence évoque le storytelling transmédia, l’idée de diversification du contenu est essentielle. C’est pourquoi, avec cette pratique, tout ce qui est imaginé et mis en place doit être complémentaire. C’est là toute la difficulté de cette stratégie. C’est pourquoi nous prenons le soin de ne pas envisager les créations séparément. Elles doivent se compléter et se répondre. Notre but est de transmettre en un seul coup d’œil la vision de votre marque en racontant l’histoire que vous souhaitez.

Le storytelling transmédia est-il devenu un incontournable ?

Face à la diversification des méthodes de communication, il est désormais impossible de faire une croix sur le storytelling transmédia. Il nous a permis, en tant qu’agence, de faire évoluer le discours des marques ainsi que leur approche pour raconter une seule et même histoire. Malgré la difficulté de cet exercice, il présente des avantages qu’il ne faut pas ignorer. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en avant cette notion, souvent méconnue.

Tout d’abord, la diversification du contenu va augmenter votre engagement et l’engouement autour de votre marque. Avoir plusieurs supports avec différents visuels va captiver l’utilisateur qui aura goût à interagir avec le contenu présenté. Cela s’explique par le fait qu’il y a un réel lien qui se crée. Cette liaison est fondamentale pour nous, car cela permet de fidéliser les utilisateurs avec votre univers.

Par ailleurs, lorsque l’on applique cette méthode de communication, différents supports sont utilisés. Par exemple, Facebook, Instagram, Twitter, la télévision ou encore les journaux. Or, notre manière de communiquer n’est pas la même selon les outils. Facebook n’a pas la même audience qu’Instagram ou que la télévision. Il faut que vous sachiez vous adapter et choisir les bons mots pour toucher les utilisateurs et s’adresser à la bonne cible. C’est l’une des difficultés de cet exercice. Néanmoins, dès lors que c’est un succès, le public touché est bien plus grand que si votre marque se focalise sur une seule et même plateforme. C’est là tout l’avantage de notre stratégie qui pousse à l’identification parfaite de votre cible afin d’optimiser votre contenu et notre manière d’appréhender vos attentes.

Enfin, l’un des problèmes rencontrés par les marques est le manque de cohésion entre chaque canal de communication. Notre agence a pu le remarquer au fil des années. Avec cette obligation de complémentarité imposée par storytelling transmédia, chaque média utilisé raconte la même histoire. Cela va créer un réel lien entre chaque réseau. Vous allez donc gagner en audience puisque les contenus ne seront pas les mêmes. Mais le plus important est que votre marque aura une fluidité et une harmonie sur l’histoire racontée. C’est, selon nous, ce qui permet de construire une réelle identité.

 

Les têtes de pub facilite la compréhension des valeurs, des principes et des idées. Un utilisateur a donc plus de facilité pour comprendre ce que votre marque dégage et ainsi s’identifier à elle.

Le storytelling transmedia a révolutionné la manière de communiquer et d’envisager les stratégies. Cette complémentarité des contenus que l’on met au quotidien en avant permet d’avoir un réel impact que ce soit dans le visuel comme dans le discours présenté.

CONTACT US ?

Pin It on Pinterest

Share This